vendredi 3 juin 2016

Moray

Moray est un ancien centre de recherche agricole incas situé dans la vallée sacrée des Andes,
 à 3 500 m d'altitude.


La position des terrasses créée une série de microclimats: 
la température est plus élevée au centre et diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. 

On pense que Moray a permis aux incas d’accroître les rendements agricoles, non seulement dans la vallée sacrée mais aussi dans d'autres parties de l'empire.
 A l'aide du site de Moray, les incas développaient de nouvelles espèces de plantes et acclimataient les plantes exotiques absentent en temps normal de la région.
 Les terrasses sont constituées de murs de soutènements, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces différentes.

Les terrasses composants le site sont formées d'anneaux concentriques sur 10 niveaux. 
Chaque niveau est accessible par un système d'escalier dont les marches sont directement incrustées dans les murs. Chaque niveau mesure environ 2 m de hauteur. 

Un bassin situé tout en haut du site retenait l'eau nécessaire aux cultures. 
Des canaux irrigations apportaient l'eau sur chaque niveau par l'intermédiaire de rigoles creusées à même la pierre. Les terrasses ont été creusées en suivant les courbes naturelles du paysage.

L’épaisseur des murs emmagasine la chaleur durant la journée et la diffuse la nuit.
On peut ainsi constater 5 degrés d’écart entre la terrasse du bas et la plus élevée. Sur cette même distance, sans les terrasses il n'y aurait que 0,5 degrés d’écart.

Grace à Moray les incas sélectionnaient les plants et augmentaient leur résistances. 
Ainsi le site pouvait produire des semences adaptée a chaque région de l'empire.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire