dimanche 26 juin 2016

A la recherche de l'anaconda et pêche aux piranhas

Aujourd'hui c'est la journée des bébêtes effrayantes: Anaconda et Piranhas!!!

Ce matin Aurelio nous emmène à la recherche de l'Anaconda...
Il aime se cacher dans des marécages peu profonds, mais il est difficile de le voir car seule sa tête dépasse de l'eau alors que le reste de son corps est immergé. De plus, il est plutôt peureux (lol) et se cache entièrement sous l'eau si on s'approche trop près ou si on fait trop de bruit. Il peut alors rester sous l'eau pendant des heures.

Bon, Isa ne raffole pas spécialement des serpents. Mais comme on ne vit ça qu'une fois dans sa vie, elle fait un effort surhumain, enfile les bottes réglementaires pour marcher dans les marécages et se lance... en priant secrètement pour ne pas découvrir elle même LA BÊTE!


C'est parti pour la chasse à l'anaconda...

T'as le look coco!

Les anacondas se rencontrent dans les marécages et les fleuves des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Ils aiment la chaleur et l'humidité.
Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de leur tête, leur permettant ainsi de respirer et de voir leur proie alors que leur corps volumineux demeure immergé sous la surface. L'anaconda est un serpent constricteur et non venimeux. Cependant, il a des dents recourbées en arrière et des mâchoires puissantes qu'il utilise pour s'agripper à sa proie qu'il entraîne sous l'eau pour la noyer.

Les anacondas ont mauvaise réputation auprès des habitants des zones où ils vivent ; ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d'hommes. Cependant, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d'un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. Les morts d'hommes causées par les anacondas ne sont pas prouvées. Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.
Chez les anacondas, la femelle (qui est plus grosse que le mâle) attire des partenaires en émettant des phéromones. Une sorte de ballet nuptial se déroule sous l'eau. Les femelles peuvent avoir jusqu'à douze partenaires. Pour caresser sa partenaire, le mâle dispose d'un organe sexuel, vestige des membres postérieurs des lézards, ses ancêtres.





Comme on est rentré "brocouille" de la chasse à l'anaconda, 
on vous a mis une petite photo tirée d'Internet



L'anaconda est ovovivipare, chaque portée peut comporter jusqu'à 50 petits qui mesurent entre soixante et quatre-vingt-dix centimètres. Aussitôt nés, les serpenteaux ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Comme pour la plupart des reptiles, peu d'entre eux atteindront l'âge adulte car leurs prédateurs sont nombreux : caïmans, piranhas, oiseaux...

Un record officiel fait état d'un anaconda qui mesurait 8,30 mètres pour un poids de plus de 235 kilogrammes, qui fut découvert au Venezuela durant les années 1960.

Il se distingue du boa par son museau couvert de boucliers plutôt que de petites écailles. Il est en général de couleur marron-olive foncé, avec deux rangées de grandes taches noires alternant sur le dessus du corps et de petites taches en forme d'œil de couleur blanche sur les côtés; le ventre est blanchâtre. Le biotope de l'anaconda est à la fois terrestre et aquatique, et son activité est principalement nocturne. Il repose immergé dans l'eau, avec seulement une petite partie de la tête au-dessus de la surface, guettant la moindre proie convenable. Il peut également s'enrouler sur les branches d'un arbre au-dessus de l'eau. Bien qu'il soit principalement aquatique, l'anaconda peut se déplacer sur terre en conservant son corps droit, suivant un parcours rectiligne. Grâce à de puissants muscles ventraux, l'animal prend appui sur les écailles dirigées vers l'arrière et en contact avec le sol, ce qui lui permet de pousser son corps en avant.

Ils se nourrissent principalement de gros rongeurs, de tapirs, capybaras, pécaris, poissons, tortues, chiens et de reptiles aquatiques comme les caïmans. Les jeunes anacondas se nourrissent de souris, rats et poissons.
L'anaconda se tapit habituellement dans des marécages ou sur les berges des rivières. Il attend en embuscade qu'une proie vienne s'abreuver. Alors, il la mord avec ses dents acérées, la saisit avec ses mâchoires puissantes et l'entraîne sous l'eau. La victime se noie alors ou est étouffée par les muscles de l'anaconda. Il serre à chaque fois un peu plus fort lorsque sa victime expire. L'anaconda peut faire une pression de 2 kg par centimètre carré. La victime étouffe rapidement. Alors, l'anaconda l'avale la tête la première. Il peut avaler une proie bien plus grande que la taille de sa bouche car sa mâchoire peut se désarticuler et est reliée de façon lâche au crâne.


L'anaconda n'utilise pas ses dents pour mâcher, ses dents sont orientées vers l'arrière de sa gueule et en se débattant, la victime ne fait qu'aggraver sa blessure. Il se sert de ses dents comme des crampons pour faire avancer la proie dans l'œsophage. Il digère ses proies grâce à de puissants sucs digestifs. Il lui faut six heures d'efforts pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara. L'anaconda nécessite ensuite quatre ou cinq jours pour digérer voire plusieurs semaines selon l'importance de la proie. L'anaconda devient très vulnérable durant cette période. De plus, ce serpent est capable de jeûner pendant deux ans. Il fait partie des serpents primitifs, donc ne possède pas de venin. Il utilise sa masse et sa puissance pour maîtriser sa victime. Ainsi, être mordu par un anaconda est douloureux mais n'est pas mortel en soi.


Faute d'anaconda, on s'est consolé en voyant des bébés caïmans.
A vous de les trouver...




En rentrant, on a encore eu de la chance, en apercevant toujours plus d'animaux...

Dauphins roses


Capybaras

Homos sapiens sapiens

Tortues

Caimans

Héron

De retour au lodge pour un repas bien mérité et une petite sieste...




Cet après-midi c'est pêche aux piranhas!
Pour la technique, rien de fou si ce n'est de s'adapter à ces poissons si spéciaux...
Comme appât, ni mouches, ni vers, mais un bon morceau de bœuf bien rouge! Rien que ça!
Ensuite la ligne est en fil de pêche standard, sauf le bout qui est sur 10 cm en acier. Sinon les piranhas coupent facilement la ligne avec leurs dents et repartent avec l’appât et l’hameçon.
On utilise pas de canne à pêche (ça c'est pour les gringos...), mais une simple ligne qu'on tire à la main!


Appât 


Poisson chat



Les dents de la rivière...

Les piranhas se regroupent en bancs pour attaquer une proie plus grosse qu'eux. Ils n'en restent pas moins souvent solitaires, quelle que soit leur taille. Leur longueur moyenne est d'environ 15 à 25 cm mais ils peuvent cependant être plus grands.

La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce que dit la légende, ils ne s'attaquent pas systématiquement aux êtres vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau. Ils peuvent détecter la présence d'une goutte de sang dans l'eau à plusieurs dizaines de mètres.

Première prise de sa vie, et pas n'importe laquelle!!!

Concentrés

Visiteur

Encore un coucher de soleil magnifique dans la pampa!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire