dimanche 5 juin 2016

MACHU PICCHU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, on vous prévient, il y a beaucoup de photos et d'explications... 
On a prit 400 photos sur le site, on a fait un pré-tri, il nous en restait 95, en faisant un ultime effort, on arrive à 78 photos à vous montrer. 
Franchement c'est beaucoup, mais on peut pas faire moins... 
Et après tout c'est le Machu Picchu!!!

Alors, posez un RTT, asseyez-vous confortablement, prenez-vous une bonne bière, peut-être même de quoi casser la croûte et mettez vous en pleins les yeux!!!


Par où commencer?!
Bé par le début de la journée c'est pas mal...

Le site du Machu Picchu ouvre ses portes à 6h du matin. 
Pour y accéder il faut soit monter à pied, environ 1h30 pour monter quelques 3000 marches à flanc de montagne. Très peu pour nous, avec la journée qui nous attend, on préfère arriver frais à l'ouverture du site. On laisse ça aux courageux et il y en a!!!

L'autre solution est de prendre un des nombreux bus qui font la navette entre Aguas Calientes et le site. Le prix de l'aller-retour est du vol en bande organisée, mais parait que c'est légal! 
Tan pis, le bus reste pour nous la meilleure solution.
Il met 30 min pour monter au site et le premier part à 5h30 pétantes!

La veille, nous avons rencontré Lisbet, notre guide péruvienne qui parle excellemment bien français.
Elle nous a prévenu que tout le monde veut être tôt sur le site pour le lever de soleil et que la queue pour prendre le bus peut atteindre 1h d'attente le matin. Elle nous donne rendez-vous à 4h30 devant l’arrêt des bus le lendemain pour ne pas arriver trop tard sur le site. 
Aie, on l'avait pas prévue celle-là...

Bon bé, réveil réglé à 3h, bien-sur à 2h30 on est déjà réveillés et excités comme des gamins qu'on emmène à Disney le jour de noël...
On va pour prendre une bonne douche et là : pas d’eau chaude (comme souvent dans les hôtels à Aguas Calientes, paradoxe absolu...), donc pas de douche tout court! 

Au final, on est prêt à partir beaucoup plus tôt que prévu!
Et si on allait faire la queue pour le bus dès maintenant 
au lieu de tourner en rond comme des lions en cage à l’hôtel.
Aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà à 4h sur le pied de guerre, il y a seulement une dizaine de personnes devant nous! On sera dans le premier bus qui monte au Machu Picchu!!!
En attendant: Petit déjeuner bien mérité...


Pole position...

L'avantage d'avoir Lisbet avec nous, c'est qu'on a pu comprendre ce qu'on voyait en même temps qu'on admirait. On ne sait pas grand chose sur le Machu Picchu, mais le peu qu'on sait est passionnant. Cette civilisation inca impose vraiment le respect par ce qu'elle a pu faire en aussi peu de temps. En plus Lisbet connait le site comme sa poche, les meilleurs spots photos et l'histoire des incas sur le bout des doigts, on a pu lui poser toutes les questions qu'on voulait...

Première vue sur le site... Émotions garanties!!!



Comment les Incas ont découvert cet endroit?

Au début du XVe siècle, les incas voulaient agrandir leur empire en se rapprochant de la forêt amazonienne. En effet, ils cherchaient de nouvelles ressources : plantes exotiques et médicinales, nouvelles espèces animales, tout ce qu'ils ne trouvaient pas dans les plaines.
C'est donc lors d'une expédition vers la forêt amazonienne, que les incas menés par Pachacutec, l'Inca, ont découvert par hasard ce site parfait.







Pourquoi ont-ils décidé d'y bâtir leur citée sacrée?

Le Machu Picchu se situe à 2 430 m d'altitude, il est entouré par 2 proches montagnes,
 le Wayna Picchu (2 700 m) et la montagne Machu Picchu (3 060 m). 
Il occupe une position centrale, domine toute la vallée, 
et est entouré de montagnes qui forment une barrière protectrice.
Les incas vénéraient les montagnes et souhaitaient aller toujours plus haut pour s'en rapprocher.
De plus, ils y ont trouvé toutes les ressources nécessaires pour ériger leur cité sacrée et y vivre :
 les roches présentes sur la montagne pour les constructions, l'eau en grande quantité grâce à une forte hydrométrie (2 mètres de précipitations par an), une source souterraine qu'ils ont réussi à canaliser, de la terre fertile pour les cultures et surtout une météo très clémente toute l'année.


Porte d'entrée pour accéder à la partie urbaine

Premiers rayons de soleil...

Le temple du soleil


Lever de soleil sur le Wayna Picchu



Comment ont-ils fait pour bâtir cette citée ?

La construction a duré environ 1 siècle.
 C'est l'Inca Pachacutec qui a ordonné sa construction. 
Contrairement à beaucoup de croyances, les incas n'ont pas transporté les pierres jusqu'au site pour sa construction. Ils se sont servi de la roche présente au sommet, ils l'ont d'abord cassée en gros blocs (on en voit encore aujourd'hui sur le site), puis les ont taillés en petits blocs de pierre pour construire leur cité.

Pour éviter tout glissement de terrain le long des flancs de la montagne, ils ont construit des terrasses de soutènement (environ 180). Ils ont ensuite aménagé les terrasses agricoles (environ 250), en partant du bas. 

Ces terrasses étaient extrêmement bien pensées, pour optimiser l'agriculture. 
Chaque étage était composé de la même manière : gros blocs de roches au fond, petites pierres, sable puis terre fertile provenant de la vallée en contrebas. 
Il y avait un ingénieux système d'irrigation qui parcourait l'ensemble des terrasses, permettant un approvisionnement constant en eau et évitant toute inondation en cas de fortes pluies.

Schema explicatif de la composition des terrasses

Les terrasses agricoles

Le temple du vent

Lieu de purification, sous le temple du soleil



Comment est organisée la cité du Machu Picchu?

Lors de la visite on constate que le site est clairement divisé en 2 parties.

La première partie est la plus ancienne, elle est constituée des terrasses agricoles et du poste de guet.
Ils ont commencé par là afin de pouvoir nourrir les milliers d'ouvriers présents pour la construction.
Le poste de guet offrait une vue parfaite sur toute la vallée mais surtout sur la seule arrivée possible à l’époque : le chemin de l'inca qui reliait Cusco au Machu Picchu. Ainsi le guetteur pouvait prévenir le village d'attaques éventuelles (il n'y en a jamais eu aucune) mais surtout de l’arrivée de l'Inca pour préparer le village à le recevoir.

La deuxième partie est la partie urbaine, située au pied du Wayna Picchu, elle est fortifiée et accessible par une seule porte. Dans cette partie on retrouve : le secteur résidentiel, le secteur industriel, les fontaines, les bains cérémoniels, les habitations destinées à recevoir les pèlerins, la place sacrée, la maison de l'inca, la maison du grand prêtre et les différents temples sacrés.


La lumière au lever du soleil ajoute une ambiance mystique et surréaliste au site

Porte d'entrée de la maison de l'Inca ou Palais Royal



A quoi servait le Machu Picchu?

C'était avant tout un lieu sacré où les incas pouvait se retirer en pèlerinage 
ou simplement oublier les tumultes de Cusco la capitale.

On a découvert ici 285 maisons qui auraient pu abriter une population d'environ 1200 personnes.
Cependant, seulement 700 personnes vivaient sur le site en permanence, surtout des paysans, les autres étaient des pèlerins de passage en retraite spirituelle.
L'inca avait pour habitude de s'y rendre 3 à 4 fois par an 
mais n'y a jamais résidé de façon permanente.

On pense que par la suite le site devait constituer un avant-poste pour mener des expéditions vers la forêt amazonienne et ainsi y trouver un site pour fonder une autre ville...


Reconstitution de la végétation présente sur les terrasses à l'époque des incas

Pierres cassées mais non taillées dont se servaient les incas

Grand temple
Dégâts provoqués par un tremblement de terre car la construction n’était pas terminée

Lisbet



La chute du Machu Picchu

Il faut savoir que les incas n'ont vécu que très peu de temps au Machu Picchu. 
Entre la fin des travaux et l’arrivée des espagnols, on pense entre 5 et 10 ans seulement.
 Et oui, tout ça pour ça...

Les résidents du village ont été prévenus par les messagers de l’arrivée des espagnols à Cusco et du fait qu'ils saccageaient toutes les cités à la recherche d'or.
A la demande de l'inca, la plupart ont donc fuit le site pour se réfugier plus loin à Vilcabamba. Ceux qui sont restés sont malheureusement mort à cause de la variole amenée par les messagers qui avait été en contact avec les conquistadors.

Malgré tout les espagnols n'ont jamais réussi à trouver le site car avant leur départ les incas ont détruit tous les chemins d’accès en provoquant des éboulements...

En cherchant les cités incas pour les piller, les espagnols sont passés dans la vallée du Machu Picchu sans le voir. Les derniers habitants avaient quitté le village quelques années auparavant laissant la nature reprendre ses droits. Cette nouvelle végétation rendait le site parfaitement invisible depuis la vallée. 


L'histoire dit que les espagnols avaient entendu parler de cette cité sacrée perchée en haut de la montagne, mais ils ne l'ont jamais trouvé…


Boussole Inca
C'est la représentation exacte de la constellation de la croix du Sud 
qui permettait aux Incas de s'orienter

Montagne Machu Picchu: on est monté tout tout en haut!!!



Temple des 3 fenêtres

Observatoire astronomique
En remplissant ces cavités d'eau avec quelques gouttes de sang les incas les transformaient 
en miroir pour observer le ciel et les étoiles ...



Comment le site a été redécouvert ?

L’histoire retient que Hiram Bingham, un archéologue américain, découvrit le Machu Picchu le 24 juillet 1911.
Il semblerait pourtant que le site ait été connu depuis la fin du XVIIIe siècle par une poignée d’aventuriers, de fermiers et par 2 cartographes, un allemand et un américain, qui le mentionnait déjà sur des cartes avec exactitude.
Bingham cherchait les derniers refuges de Manco Incas et de ses 2 fils, qui résistèrent aux espagnols jusqu’en 1572. S’aidant des connaissances d’un fermier et accompagné d’un sergent péruvien, il atteignit le site, en majeure partie ensevelie sous la végétation, mais habité par un couple d’indien qui y cultivait les terrasses. La clairvoyance de Bingham, sans vouloir minimiser sa découverte, fut d’en informer son université, Yale, et l’incontournable National Geographic Society, pour financer et entamer des recherches scientifiques qui se poursuivent encore de nos jours. 



La Montagne Machu Picchu

Après la visite complète du site avec Lisbet (environ 3h), comme on en n'avait pas assez, on s'est attaqué à la Montagne Machu Picchu!!!

On nous avait prévenu: c'est pas facile mais ça vaut le coup!!!
On confirme: c'est vraiment pas facile et ça vaut carrément le coup!!!

La montée dure de 1h30 à 2h et se compose uniquement de 2160 marches...Cela permet d'atteindre le sommet de la Montagne Machu Picchu et de profiter de l'un des plus beaux panoramas du site.
Vue plongeante à 360 degrés!

Pendant cette fastidieuse montée, nous avons eu la chance de rencontrer un couple de français, Zoé et Max. Ils voyagent aussi à travers le continent en sac à dos.
Nous avons donc pu papoter et nous soutenir mutuellement pour arriver ensemble en haut!
Les garçons devant, les filles derrière: chacun son rythme!!!

On se raconte nos expériences de voyage, nos vies, nos projets,
ha tient Zoé est infirmière! Bé ça alors, vous aussi vous aimez la plongée...
On a pas manqué de sujet de conversation comme vous pouvez l'imaginer!


Enfin en haut... Content, content!!!

Pour la postérité, on l'a fait!!!




Nos compagnons de souffrance: Zoé et Max





Position centrale du Machu Picchu






Et c'est reparti pour la descente...

Allez y les gars, partez devant, nous on papote tranquillou entre girls!




Pause casse croûte face au Wayna Picchu

Après le repas, c'est reparti pour un deuxième tour sur le site, quand on aime, on ne compte pas!!!
Cette fois ci en compagnie de Zoé et Max qui n'ont pas encore vu la cité, c'est nous qui nous improvisons guides et on répète les infos fraîchement apprises le matin même...
Le site est en plein soleil, la lumière et l'ambiance sont complètement différentes. On est crevé mais toujours sur notre petit nuage, en plus on se marre pas mal avec Zoé et Max qui sont aussi fous que nous... La chasse au lama est ouverte!!!


Photo prise depuis les terrasses pour admirer le village et le Wayna Picchu en fond.




LA photo carte postale




Grand canal d'irrigation qui séparait la partie agricole de la partie urbaine


Lucas en apprenti guide, nos clients sont très attentifs!!!

Quand tu te fais couper la route en pleine visite...

Il y a un trou du cul sur cette photo, saurez-vous le reconnaître?!



Un lapincureuil...
Comprenez une tête de lapin et une queue d’écureuil!

Bé, fais gaffe, je crois qu'on est suivi...



N'oublions pas que ces gentilles bébêtes crachent!!!
A chaque mouvement brusque, c'est la panique...



Attaque de lama, heureusement aucun crachat n'aura eu lieu sur la journée

Le Wayna au coucher du soleil

l'entrée du site en fin de journée...

Bon conclusion de cette journée:
On aura fait l'ouverture et la fermeture du Machu Picchu!!!
C'est pour l'instant ce que nous avons vu de plus beau au cours de ce voyage!
Les mots manquent pour décrire ce site mythique, mais les sensations sont bien là...
On va pas vous gonfler avec les superlatifs, un seul conseil: ALLEZ Y !!!
C'est une des 7 nouvelles merveilles du monde et sa place dans ce top est indiscutable.

Si vous n'en avez pas eu assez avec les explications:
cliquez ici ou ici 

1 commentaire:

  1. pour la deuxième fois , j'ai revu toutes ces superbes photos et relu les commentaires de cette journée qui vaut le voyage !!!!!!
    je suis certaine que la réalité est encore plus fantastique !!
    et ,les rencontres inoubliables par les expériences de chacun
    bonne continuation

    RépondreSupprimer