mardi 17 mai 2016

Salar de Tara y Aguas Calientes - San Pedro de Atacama

Le salar de Tara fait parti de la Reserva Nacional Los Flamencos et se situe à 130 km à l’est de San Pedro de Atacama par la route internationale qui mène au Passo Jama (frontière Argentine).


Pour cette magnifique excursion, passer par une agence s’avère absolument indispensable. Non seulement il faut un 4X4 (avec pelle, planches et sangles en cas d’enlisement) mais surtout un guide ! Aucun repère visuel, pas de piste, pas de réseau téléphonique, même le GPS ne sait plus où il est ! On se croit dans Mad Max au milieu du désert !!! Félicasa est donc hors course et restera sagement sur le parking de San Pedro…

L’altitude maximum lors de cette excursion est de 4 830m, pas mal pour un premier jour. Normalement il faut s’acclimater en douceur à l’altitude (le corps n’aime pas trop trop…), mais nous on a fait strictement l’inverse en commençant par le plus haut ! 
Bravo les gringos ! 
Heureusement, on n’a pas été sujet au mal des montagnes et on a pu en profiter un max ! Bon en même temps on ne s’est pas amusé à essayer de battre nos records au sprint !! De toute façon à plus de 4 000 m, si tu cours 20 mètres, tu tombes direct ! 
Donc allez, on respire, on prend notre temps et on profite…

Cette excursion constitue aussi notre première approche de l’altiplano.
Mais qu’est ce que l’Altiplano ?!

L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Il s'étend sur près de 1 500 kilomètres de long. 
Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. L'altitude moyenne est de 3 300 mètres.

L'Altiplano n'a pas le goût des ornements : des sommets chauves, des troupeaux épars d'alpagas... et quelques touffes blondes de paja brava, une herbe sèche comme les rafales brûlantes ou glacées qui balayent ces étendues désolées.

Il y a fort fort longtemps, l'Altiplano était recouvert d'un vaste lac, le Ballivián. Aujourd'hui, cette étendue d'eau est à l'origine du lac Titicaca et du lac Poopó. Le salar d'Uyuni ainsi que le salar de Coipasa sont deux grands lacs de sel formés lors de l'assèchement du Ballivián.
De nos jours, ils sont devenus des étendues arides où même les arbres ont de la difficulté à pousser. Leur sous-sol est riche en sels minéraux divers : or, argent, étain, plomb, zinc, cuivre, lithium…

Le peuplement de l'altiplano est vieux de 10 000 ans. Des abris sous roches ont été trouvés dans la région de l'Atacama, alors moins aride qu'aujourd'hui.
Juste avant l'arrivée des conquistadores, la région faisait partie de l'empire Inca.
Les Espagnols commencent à exploiter les richesses minérales de l'altiplano vers 1545.


Le fameux volcan Licancabur (5 916 m)















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire