dimanche 22 mai 2016

Juanita, l'enfant Inca

C’est au musée Santuarios Andinos que l’on admire la célèbre momie Juanita, 
émouvante princesse des glaces.

Celle-ci fut découverte le 8 septembre 1995 dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato, à 6 380 mètres d’altitude, par le guide aréquipénien Miguel Zarate et l’archéologue américain Johan Reinhard, pour une mission financée en grande partie par le National Geographic Magazine. 



Suite à l’éruption du volcan Sabancaya, les glaces de l’Ampato se mirent à fondre sous l’effet de la chaleur. Les deux explorateurs vont alors pouvoir extraire la célèbre momie, dont la conservation était presque parfaite, en raison des très grands froids qui sévissent à ces altitudes.

Après  une étude poussée du cadavre de Juanita et des offrandes faites, on peut retracer son histoire.
Juanita était agée de 12 à 14 ans, elle faisait partie de la noblesse incas, a été selectionnée à la naissance et préparée tout long de sa (courte) vie à ce moment afin que l'offrande faite au dieux soit la plus précieuse et la plus pure possible. 

A l'époque, comme en 1995, le volcan Sabancaya était en éruption, c'est surement pour calmer la colère des dieux et esperer la fin de cette eruption que Juanita a été sacrifiée non loin, au somment du Nevado Ampato.
L'enfant pensait alors, qu'à travers son sacrifice, elle sauverait son peuple de la catastrophe et deviendrait elle même une déesse. C'était alors un honneur et un privilège d'être choisie.

Le cadavre de la fillette était recouvert de fines étoffes incaïques. À ses côtés, ils retrouvèrent également un petit sac en parfait état, rempli de feuilles de coca et plusieurs types d’offrandes : vases à chicha (bière de maïs), lamas en argent, figurines couvertes de tissu.
Son exceptionnel état de conservation (grâce au froid et à l'humidité) ont permis de déterminer les us et coutumes incas de l'époque.

Aujourd’hui, elle est conservée dans une vitrine réfrigérée à -20° et 99% d'humidité. Ainsi on peut encore admirer sa peau, ses cheveux parfaitement conservées et vieux de 500 ans.



tissu aux couleurs de la noblesse inca entourant la momie

offrandes




1 commentaire:

  1. toujours aussi palpitant de vous suivre
    un vrai régal j'ai vraiment l'impression d'être avec vous
    merci et gros bisous

    RépondreSupprimer