mardi 17 mai 2016

Salar d'Atacama et laguna Chaxa

Le salar d’Atacama commence au sud de San Pedro de Atacama jusqu’à Peine, au pied des hauts volcans Licancabur et Lascar.
C'est le plus grand salar du Chili. En effet, cette immense dépression saline s'étend sur 300 000 hectares, soit 3 000 km². Ses dimensions maximales sont 100 km de long pour 80 km de large.

Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement.
Le salar a été formé par la condensation, sous l’effet de la chaleur intense, et du sel contenu dans les eaux de ruissellement souterraine. En dehors des lagunes ponctuant la vallée, l’espace est essentiellement occupé par une croûte de sel tourmentée, bétonnée par la poussière, formant un relief hostile et chaotique, ou dessinant des vaguelettes rugueuses comme pétrifiées.
On estime de l’épaisseur de sel maximale peut atteindre 1450 m par endroit !

Au lever et au coucher du soleil, le lieu prend des teintes ocre, rose et beige. C’est aussi l’un des plus grands gisements de lithium de la planète. Si le salar d’Uyuni, en Bolivie, est plus spectaculaire, celui d’Atacama vaut amplement le détour. On peut admirer ce paysage surréaliste à la Laguna de Chaxa, l’un des seuls sites accessibles.

Au cœur du salar d’atacama, la laguna Chaxa compose l’un des 7 secteurs de la réserva nacional Los Flamencos. 
On peut y admirer, dans un silence étourdissant, 3 espèces de flamants : 
- flamant de James aux couleurs très claires et aux pattes rouges, 
- flamant du Chili aux « genoux roses » et au bec noir
- et le spectaculaire flamant andin, aux plumes des ailes écarlates et aux pattes jaunes. 

Se nourrissant sur le plan d’eau en journée, on peut les observer facilement de très  près. On appréciera tout particulièrement les voir s’envoler par petit groupe.

Pour resituer tout ça...

Cours de géologie en espagnol!

Croûte de sel






















En manque de sel...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire