mardi 17 mai 2016

Geyser El Tatio - San Pedro de Atacama

Les geysers d'El Tatio au Chili se trouvent dans la Cordillère des Andes, sur l’altiplano à 4 320 m d’altitude, au pied des volcans Tatio et Linzor (5 680 m).

Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième au monde après celui du Parc national de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie.

Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. En effet, en été, les geysers atteignent environ 75 cm et les fumerolles une dizaines de mètres. 
Eh oui, c’est donc en hiver que les geysers sont beaucoup plus spectaculaires : 2, 3 voire 7 mètres de haut, tant l’amplitude thermique fonctionne bien à cette époque de l’année. 
La température extérieure idéale pour les observer est d’en effet -17° (oui j’ai bien dit MOINS 17° !!!). Bon nous, on n’a pas eu la chance de les voir si haut, mais on a aussi eu la chance de pas geler sur place en côtoyant de telles températures négatives, -2° c’était déjà très froid !!! Bon, après 9h, quand la température remonte avec le soleil, les geysers retournent dans le ventre de la Pachamama pour une bonne sieste diurne.

Le site s'étend sur environ 30 km2, que l'on peut parcourir à pieds.

Il se visite à l’aube, lorsque la différence de température entre l’air ambiant (très très froid) et l’eau (très très chaude) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine » en ciment remplie par les eaux des geysers une fois qu'elles se sont refroidies en coulant sur le sol.



































1 commentaire:

  1. merci merci merci d'avoir pris le temps de publier sur le blug
    ce ne sont que photos sublimes et joie de vivre qui transpire sur vos visages
    les photos sur l'article où on voit le lac sont merveilleuse et je rêverais d'être à la place d'isa sur la dernière face à l'étendu. on doit avoir une sensation de calme d’immensité tout en se sentant tout petit
    merci et encore merci de partager tout ça avec nous
    je vous aime très fort

    RépondreSupprimer