vendredi 20 mai 2016

Observation des étoiles - San Pedro de Atacama

Le ciel d'Atacama est réputé être le plus pur du monde pour l'observation des étoiles (air très sec, altitude élevée et aucune pollution dont la pollution visuelle) 
Il ne nous en fallait pas moins pour nous lancer à la découverte de l'Univers!!!
Il suffit de lever les yeux au ciel pour savoir qu'observer la voûte céleste depuis l'Atacama sera une expérience unique...


Photographe astronomique, devenu astronome, découvreur d’astéroïdes et de 2 comètes, fanatique de technique, le français Alain Maury et sa femme chilienne, Alejandra, nous ont accueilli chez eux pour nous initier aux merveilles de l'univers sur une dizaine de télescopes. 
Le site d'observation se situe à quelques kilomètres de la ville de San Pedro de Atacama.
Constellations, planètes, nébuleuses... tout y passe!

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour eux car c'est très amplement mérité! 
Pour de simples novices comme nous, cette excursion est merveilleuse! Les explications sont claires et accessibles, saupoudrées d'humour et surtout passionnantes! Certains tours sont en français pour ceux qui seraient intéressés et le prix (environ 25€ transport compris) est plus qu'accessible ...

Introduction tirée de leur site web:

" Nous proposons des tours de découverte du ciel, chaque nuit claire, sauf durant une petite période de 6 jours autour de la pleine lune. Ils permettent à des personnes sans connaissances préalables de l'astronomie d'apprendre comment regarder les étoiles, d'observer le ciel et découvrir un nouveau monde : Notre univers ! Et cela depuis un des meilleurs endroits au monde d'où observer le ciel, le désert d'Atacama, et avec le meilleur équipement disponible au public en Amérique du Sud.

Après une introduction rapide, nous expliquons tout d'abord le ciel à l’œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre. Nous expliquons aussi la rotation du ciel (comment trouver le sud grâce à la croix du sud), comment le ciel change avec la latitude (pour s'y retrouver une fois retourné dans l'hémisphère nord), et comment il change aussi durant l'année. Pour se faire nous utilisons un pointeur laser vert, qui permet de montrer les étoiles sans équivoque.

La seconde partie du tour se fait aux télescopes. Avec 10 télescopes, nous avons le plus grand parc de télescopes publics en Amérique du Sud et équipés d'oculaires de haute qualité garantissant des vues impressionnantes des objets célestes. Suivant la période de l'année, la visibilité de la lune et des planètes, le contenu du tour varie, mais l'idée est de montrer un certain nombre d'objets et bien sûr d'expliquer ce que l'on voit."

télescopes accessibles au public pendant le tour


laser permettant de pointer précisément les étoiles pendant les explications

La croix du sud est la constellation la plus petite et la plus célèbre de l'hémisphère Sud. 
En effet, dans l'hémisphère Sud cette constellation nous indique le Pôle Sud!!!
(dans l’hémisphère Nord, c'est l'étoile polaire qui nous indique le Pole Nord)
Dans cette constellation, si on relie les 4 étoiles les plus brillantes, elles forment "un cerf-volant", la plus basse indique le Pôle Sud.
Pour être sur de bien repéré cette constellation, on se sert des étoiles Alpha et Bêta (qui font parti de la constellation du Centaure)

  



On a également pu observer 3 planètes du système solaire à l’œil nu (on savait même pas que c'était possible)!!!  Mars, Jupiter et Sature! 
Les photos suivantes montrent exactement ce qu'on à pu ensuite voir au travers des télescopes! 
Autant vous dire qu'on a eu la chair de poule en voyant ça et qu'on était excités comme des gamins de 3 ans!

Mars

Saturne et ses anneaux

Jupiter et ses lunes: Io, Europe, Ganymède et Callisto!


La lune, mais ça vous l'aviez déjà deviné...

La voie lactée

la galaxie du sculpteur

Le petit nuage et 47 du toucan

47 du toucan


Depuis 2013, avec la mise en service finale du projet ALMA, le proche plateau de Chajnantor, à 5 000 m d'altitude, est l'observatoire radio-astronomique le plus grand de la planète avec pas moins de 66 radio-télescopes inter-reliés.
Pour plus d'infos (passionnantes) cliquez ici









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire