dimanche 31 janvier 2016

Passage Frontières Argentine et Chili

Incroyablement fou mais vrai: Pour aller à Ushuaia (en Argentine), il faut d'abord sortir d'Argentine, traverser le Chili pendant environ 150 km pour re-rentrer en Argentine.
Bon ok, ca nous fera plus de tampons sur le passeport! C'est parti!


La sortie d'Argentine et l'entrée au Chili s'est avérée un peu difficile: 1h30 au total.

Je vous explique:

Bureau n°1: service d'immigration Argentine. Là on vérifie l'identité, que vous n'avez pas dépassé la durée du visa touristique et on vous met un jolie tampon "Sorti d'Argentine" pour en attester.

Bureau n°2: service d'immigration Chilienne. Idem pour l'identité et joli tampon "Entré au Chili le..."

Bureau N°3: La douane Argentine, c'est pour le camping-car. Comme c'est un véhicule français, à chaque douane, on fait une demande d'importation temporaire du véhicule dont la durée varie suivant les pays mais qui est toujours assez confortable pour nous. 

Et là c'est le drame: Le camping-car est au nom de Lucas, mais le papier d'importation du camping-car en Argentine est au nom de l'ancien propriétaire (Cédric) car c'est lui qui a passé la douane avec avant de nous le vendre à Buenos Aires. Bon aller, on explique bien la situation, on parlemente, le gentil monsieur de la douane comprend bien mais c'est pas le même nom, c'est pas le même nom!!! Heureusement que Lucas parle bien Espagnol, on essaye de trouver une solution ensemble, on lui dit que les anciens propriétaires sont retournés en France et qu'ils ne sont plus en Argentine... Bla, bla, bla... 

On se regarde avec Lucas, genre, c'est mort, on pourra jamais quitter l'Argentine avec le camping-car! 

Et puis le gentil douanier va se renseigner et revient un peu plus tard en nous disant qu'il a vérifié ce qu'on lui a raconté et qu'il nous laisse sortir d'Argentine avec le véhicule! Ouf!!! 

Bureau n°4: Douane Chilienne. Là c'est beaucoup plus simple! Comme les Argentins nous ont laissé sortir c'est qu'on est bien les propriétaires... Donc on obtient le certificat d'importation au Chili à notre nom sur simple présentation de la carte grise!

Bureau n° 5: Contrôle sanitaire (draconien) Chilien: on ne sait toujours pas pourquoi mais quand on passe la douane chilienne on a pas le droit d'avoir de produits frais: viande, fruits, légumes, produits laitiers... Donc on rempli une déclaration sur l'honneur comme quoi on a rien de tout ça et ensuite on passe à la fouille pour vérification. Attention à ceux qui tentent de cacher quelque chose, les amendes sont astronomiques!!! Pour nous pas de problème!

La preuve qu'on est passé aux 5 bureaux et que tout est en règle!

Une fois au Chili, après quelques kilomètres de route, on prend un ferry pour traverser. Et oui, la terre de feu est une île, donc pas d'autres possibilité!




Et puis c'est parti pour 150 km de piste pourrie, dégueulasse, atroce... Je pense qu'on aurait préféré rouler sur de la taule ondulée! Heureusement il y a des guanacos le long de la route qui nous distraient...





                                  Fou, y'en a marre de la piste! En plus, les guanacos sont partis...



Et là, au détour d'un virage, en quelques kilomètre la vue se transforme littéralement!!!
On passe de la pampa, sèche, avec ses tons orange où il n'y a pas de végétation, pas de relief, pas d'eau... pas grand chose quoi!
A LA TERRE DE FEU!!! Les reliefs, les arbres, les lacs, la végétation luxuriante, le vert, l'humidité... On a l'impression d'avoir changé de continent! C'est très impressionnant et ça fait du bien! 








Puis on repasse la frontière Argentine avec tout le tralala décrit plus haut, mais dans l'autre sens! Au final, beaucoup de tampons sur le passeport (c'est pas grave, on adore) et nos 2 premières frontières passées dans la même journée...
Maintenant plus que 300 km et on est à Ushuaïa!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire