samedi 23 janvier 2016

La réserve naturelle Punta Tombo et ses manchots de Magellan

Le site est célèbre pour son immense colonie de manchot de Magellan (la plus grande du monde avec près d'1 million d'individus). Ils sont arrivés là en 1947, personne ne sait pourquoi. Depuis cette date, ils y reviennent chaque année. Les animaux évoluent en totale liberté dans la réserve.


Le circuit autorisé au visiteur se fait en moins d'1h (nous y sommes restés 2h). On serpente au milieu des terriers avant d'atteindre une petite plage où les mères vont pécher le repas pour leurs petits et leur compagnon resté le surveiller. Et oui, chez les manchots, c'est la mère qui travaille et le père qui garde les enfants.




Le manchot de Magellan

C'est un drôle de petit animal, assez pataud sur terre et plutôt agile dans l'eau. C'est un oiseau de mer qui mesure 55 cm, pèse 4 à 5 kg et peut vivre jusqu'à 25 ans. Il se caractérise par ses 2 bandeaux de plumage noir qui recouvrent son cou.

Le manchot de Magellan présente certaines similitude avec:
- le canard: sa démarche, ses pattes palmées
- avec l'oiseau: il pond des œufs et, pour nager, ses ailes atrophiées effectuent le même mouvement qu'un oiseau en plein vol
- avec le lapin: il couve son œuf dans son terrier qu'il creuse lui-même, parfois jus'à 3 km de la mer

C'est un animal monogame et très fidèle. Les mâles arrivent les premiers et, pour plus de 40% d'entre eux, récupèrent leur territoire de l'année précédente. Leur nid est en fait une sorte de terrier pour protéger les œufs des prédateurs, comme les cormorans et les mouettes. Pendant les 2 premières semaines de septembre, les femelles arrivent et après une cour de qqs jours, les amours ont lieux de fin septembre à début octobre. 

Chaque femelle pond 1 ou 2 œufs, qui sont couvés tour à tour par le mâle et la femelle durant 30 à 40 jours. Les petits ne pèsent qu'une centaine de grammes à la naissance et sont recouvert d'un plumage gris qu'ils perdent à partir de  mars. Ils mettent 25 à 30 jours pour marcher et ils restent 11 semaines près de leurs parents. 

La période de reproduction est terminée, les parents change de plumage, et tous se retirent vers la mer, entreprenant une longue route migratoire ver le nord. On peut donc les observer d'octobre à avril.





 les petits de quelques semaines

 les manchots sont prioritaires partout, on doit leur céder le passage et eux ne se privent pas de nous couper la route pour notre plus grand bonheur...




les mamans vont à la pêche

les papas les guident en poussant des cris pour qu'elles reviennent au bon terrier












 Attaque de manchot: Lucas a bien eu peur pour ses orteils

Bagarre de manchots aux pieds d'Isa: ça se toise et ça utilise son bec comme sabre laser...


 Le perdant s'en va ensuite en boudant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire