samedi 23 janvier 2016

Entrée Péninsule Valdès

La Pénisule est une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle fait une centaine de km de long et une soixantaine de large. On peut en faire le tour sur environ 250 km de piste!

On y traverse des paysages de pampa sauvage. La faune y est très riche, on y croise en voiture des nandus (cousins de l'autruche), des guanacos - ou guacamole pour isa (cousins du lama), des vizcachas (lièvres), des zorros (renards), des tatous... On s'arrête ensuite le long des côtes pour observer les animaux marins: baleines franches, lions et éléphants de mer, orques, manchots de Magellan...



Le must est l'observation des baleines franches du sud dans les golfes qui bordent la péninsule (Golfo San José et Golfo Nuevo), près de 800 baleines y élisent domicile de juillet à décembre et leur nombre augmente chaque année! Elles s'y réfugient pour mettre bas et élever leur baleineau. On peut les voir de très près depuis la côte (unique au monde), on peut également prendre un bateau pour les approcher en mer.
A voir au moins une fois dans sa vie, ce spectacle doit être magique!

Petit topo sur la Baleine franche du Sud (by routard - et oui je suis pas encore naturaliste...)
C'est une des plus grosses baleine que l'on puisse observer. Le mâle mesure 12 m et la femelle 3 de plus. Ils pèsent de 25 à 30 tonnes. On peut voir les mères jouer avec leur petits qui restent près d'elles pendant 1 à 2 ans. Le problème: 1 seul bébé tous les 3 ans. Les adultes mangent 1 tonne de krill (petits crustacés) par jour. Ces baleines se baladent en groupe et communiquent par un système de sons sophistiqué. Elles remontent à la surface toutes les 20 à 30 min, et l'air qu'elles expirent sort sous forme de gouttes d'eau. Elles peuvent plonger jusqu'à 1000 m grâce à un système de thermorégulation complexe.




Pour nous, ce n'est plus la période (trop tard!), nous avions déjà vu les baleines en Nouvelle-Zélande, donc pas de frustration! Nous avons pu profiter de la "période creuse" sans baleines pour observer les autres espèces en toute quiétude avec cette impression d'être seul au monde!


Les vautours qui attendent gentiment qu'une voiture percute leur prochain repas...

Le centre d’interprétation se trouve juste après l'entrée de la réserve, sur la route vers Puerto Piramides.
Il permet d'avoir des infos variées sur la péninsule: quels animaux voir, où et quand, les horaires des marées, la géologie de l'isthme, son histoire... Très intéressant avant de se lancer!



Puerto Piramides, le seul village de la Péninsule... 
Premier bain dans l'Atlantique sur cette plage pour Isa (l'eau est bien trop froide pour Lucas, qui préfère lézarder au soleil)








Sur la piste pour aller dormir à Playa Pardelas, juste à la sortie de Puerto Piramides. De cette plage, en saison, on peut aussi observer les baleines de très près!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire