samedi 23 janvier 2016

Bosques Petrificados, les arbres pétrifiés

Une fenêtre sur le temps

Les éruptions volcaniques, les changements climatiques et les inondations marines ont transformé une dense forêt de conifères en ce qui est aujourd'hui la steppe patagonique.

Durant la période Jurassique, il y à 150 millions d'années, dans cette zone régnaient des arbres géants. Lorsque la cordillère des Andes n'existaient pas, les vents humides provenant de l'océan pacifique entraient librement sur le continent et généraient d'abondantes pluies. Le climat était chaud et humide.A ce moment là, l'océan Atlantique n'existait pas et le contient sud-américain était collé à l'Afrique. 

Plusieurs millions d'années après, suite à la formation de la cordillère des Andes, des éruptions volcaniques ont détruit toutes les forêts. Un grand manteau de cendres a recouvert les arbres tombées au sol. La pluie s'est infiltré à travers cette cendre, y a récupéré des minéraux et a ensuite pénétré chaque cellule du bois. Les arbres se sont donc retrouvés figés, transformés en pierre et sont à jamais conservés. Ce processus s'appelle la pétrification.

Dans ce parc naturel, nous pouvons nous balader au milieu de ces arbres pétrifiés. Ils ressemblent à se méprendre à du bois mais ont la texture de la pierre. Ils ont surtout 150 millions d'année et en ont vue de belles! 














On a dit qu'il fallait pas toucher...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire