mardi 19 avril 2016

Le mate

Le mate (prononcé « maté ») est une véritable institution en Argentine, on en boit partout : pendant les repas, au travail, dans les taxis, sur les plages…

D’ailleurs, il y a souvent des gens avec des thermos contenant l’eau chaude nécessaire au précieux breuvage et des distributeurs d’eau chaude à côté des pompes à essence dans les stations service.

Il est le symbole même de l’amitié, de la communication, du partage et du bon accueil. Ne refusez jamais un mate offert de bon cœur ! On s’habitue bien à sa saveur herbeuse et à son amertume.


Originaire du Paraguay, le maté, est principalement cultivé sur les terres du nord-est de l’Argentine, dans les provinces subtropicales de Corrientes et Missiones. Cet arbuste (de l’espèce du houx), peut atteindre 3 à 6 mètres de hauteur et se caractérise pas des fleurs blanchâtres et des baies abondantes de couleur rouge.
A l’aide de ses feuilles persistantes et luisantes, on élabore une infusion que l’on verse dans une cujia (bol), et que l’on boit avec une pipette de métal que l’on appelle bomba.

En terre d’Amérique, l’usage du mate remonte à la nuit des temps. Les indiens guarani mâchaient ses feuilles et concoctaient une boisson très énergétique en les faisant macérer.
Venus pour évangéliser les natifs, les missionnaires jésuites furent étonnés de constater qu’après avoir bu du mate (appelé caa en guarani) les indiens pouvaient pagayer sur le fleuve pendant des heures et présentaient soudain une résistance à l’effort hors du commun !

Il faut dire que cette infusion possède des vertus très toniques (contient 2, 5% de caféine)
Elle stimule les fonctions de l’estomac et intensifie les mouvements respiratoires. Le mate réveille, supprime la sensation de faim et chasse les migraines.
Séduis par ces fonctions et propriétés, les jésuites se mirent aussitôt à l’exploiter et à développer sa culture de façon intensive.

Pour l’anecdote : Pour mater le cholestérol (blague made in Routard)
Une étude menée en 2007, par la très sérieuse université de l’Illinois, observe une augmentation d’un anti-oxydant cardio-protecteur naturel chez les buveurs de mate.
Or, cette enzyme accroît le taux de bon cholestérol et lutte contre le mauvais ! Préparer cette boisson de manière traditionnelle, en versant d’abord un peu d’eau froide, puis de l’eau chaude permet d’extraire les anti-oxydants en préservant leurs propriétés.

Si vous avez abusé des bonnes viandes, des churrascos ou asados, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


cujia

cujia et bomba


L’attirail complet...

Y'a plus qu'à verser l'eau chaude et déguster!

1 commentaire:

  1. en plus c'est excellent pour la santé .depuis peu , j'en ai trouvé au rayon pays étranger à AUCHAN et il remplace le FIVE AU CLOCK ..

    RépondreSupprimer