mardi 1 mars 2016

Cueva del las manos

Sur la route des grottes, nous sommes passés non loin du lago Cardiel, dont le bleu nous a attiré pour casser la croûte! Petite pause sympa!






Lucas a retrouvé son copain!



La Cueva de las manos ("Grotte des mains") est un site archéologique riche en peinture rupestres.
Son intérêt est lié à la beauté, l'ancienneté et l'excellent état de conservation de ses peintures. La grotte et son contenu ont été déclaré Patrimoine culturel de l'humanité en 1999 par l'Unesco.

Les peintures les plus anciennes remontent à 13 000 ans environ. Des scènes de chasse, principalement au guanaco sont représentées. 
Les peintures les plus récentes, dateraient d'environ 7 000 ans. Les scènes de chasses disparaissent, l'art rupestre est dominé par des représentations de main en négatif. 

On ne retrouve pas ces peintures à cet endroit par hasard. En effet, les indiens Tehuelches, auteurs de ces peintures, se sont établis en ce lieu car la façade rocheuse offre de nombreuses grottes où s'abriter du vent (très fort en Patagonie) et des intempéries. De plus, la rivière qui se trouve en contrebas du canyon leur permet d'avoir de l'eau et attire les proies.  Enfin, le canyon offre de nombreux point d'embuscade pour la chasse, principalement celle du guanaco.









Pour fabriquer la peinture, les indiens utilisaient différents pigments, la plupart provenaient des roches de différentes couleurs aux alentours. Ils se servaient également de fruits et de plantes selon la couleur recherchée. Ils liaient ensuite les pigments avec le sang de leur proies, de la graisse animale ou de l'eau. 

Pour la technique très spécifique des mains en négatif, ils posaient ensuite leur main sur la roche et projetaient de la peinture dessus avec leur bouche ("en spray"). 





















1 commentaire:

  1. hey! je parcours de tps en tps votre blog! exploit ô combien énoooorme vu mon attachement au net!!! et en plus j'ose un commentaire! C'est vraiment super comme voyage et les photos sont sublimes! j'en connais une qui va adorer les grottes des mains ;-)
    Pleins de bisous à vs deux et continuer bien votre périple !

    RépondreSupprimer